Le Reggae pour les nuls^^

Publié le par Rom-hein?

reggae2Le Reggae à première vue, pour la plus part des gens, ca reste une musique souvent perçu comme répétitive et musicalement pauvre et toute les conneries du genre...ARGHHHHHHHHHHH.. . bon ok, je vais tenter de rester calme... En premier lieu il faut savoir que le Reggae (ou Jah Music pour les Jamaïcains)  est un terme très large, et que son origine première est le Mento. Le Mento c'est le premier courant musical Jamaïcain, moyen d'expression de la trop méconnue culture Rastafarie.

Le mouvement Rastafarie est une religion! Surprenant n'est ce pas? Et oui! mais ce n'est pas une religion tel que le christiannisme ou l'islam, cela s'apparente plus à un mode de vie, une sorte de pensée libre initié par l'ancien Empeureur d'Ethiopie Hailé Sélassié 1er (1930-1974). Bon je vais pas rentrer dans les détails, mais l'idée principal est qu'il serait descendant des rois Salomon et David, bref, mais l'interêt que je porte à cette religion c'est surtout le but qu'il recherche : l'unification des peuples. Personellement je trouve ça juste magnifique qu'en 1930, en Afrique, il y'est toute une culture qui prône l'unification des peuples, et surtout ca laisse à réfléchir à tous ceux qui disent que l'Afrique est un continent attardé culturellement, poiltiquement etc... Je vous rapelle un petit peu le climat politique Européen dans les années 30?... pas la peine il me semble...

Je vais pas faire un historique complet, si ca t'interresse tant que ça tu vas sur Wikipedia. Toujours est t'il que par le biais de certain penseur Jamaïcains cette culture s'expatrie et prend énormement de sens en Jamaïque. On en arrive donc au Mento, premier courant musical purement Rastafarie. Le mento c'est un mélange de banjo, de guitare, de maracas, de flute, de fifre, de percu... on peut même entendre du violon! Et la n'est que l'origine du Reggae, bon bein pour ceux qui pense que c'est musicalement pauvre c'est mal parti... Je t' invite à écouter Stanley Beckford pour te faire une idée.


Texte subliminale**/// Oo TU VAS AIMER LE REGGAE oO\\\**Texte subliminale


Le Mento au contact de la culture Caribéennes, et Américaine (la culture américaine est très présente en Jamaïque surtout à cette époque) va doucement évoluer vers le Reggae. Donc en fait le reggae, c'est une évolution du Mento sous l'influence de musique traditionelle des Caraïbes, de Jazz, de Soul et de Blues... Rien que ça! Sans parler du Ska, du Rocksteady ou autre Calypso... Enfin bref le Reggae à la base est dejà hyper diversifié de par ses origines, c'est pour ça que dire "le reggae c'est tout le temps la même chose" est totalement faux puisque de base il peut prendre de nombreuse formes différentes.

Et là je ne parle que de l'origine même du Reggae, environ 1960, donc depuis je te laisse imaginer le nombre de courant musicale différent au sein même du reggae... Je vais m'arrêter là pour l'instant je ferais une suite à cet article plus tard. Donc maintenant faut arrêter de dire des conneries... n'est ce pas cher colocataire poilu?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ne t'excuse pas, c'est juste pour te montrer qu'à la base, la diversité caractérise le reggae. Le fait que tu ne connaisse que le Reggae "basique" est un autre problème. Et il est sur qu'à la<br /> différence avec le métal par exemple, il n'existe aucun instrument "dominant" dans le reggae.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne connais pas beaucoup, mon opinion n'a pas forcément beaucoup de valeur.<br /> <br /> Mais j'vous le donne quand même :<br /> Je n'accroche pas le reggae. Pour la simple est bonne raison que 1° La guitare est constante dans tout ce que j'ai pu entendre : deux-trois accords aigu à contre-temps tout le long du (des)<br /> morceau(x) 2° La basse est jouasse, certes, mais finalement d'un morceau à l'autre, c'est toujours le même "schéma" pour cet instrument.<br /> Les raisons pour lequelles je ne peux accrocher, c'est que j'aime la guitare, et le raggae, c'est pas le style qui la mets le plus en avant (c'est rien de le dire). Et je suis, dans une certaine<br /> mesure, insensible au chant. J'pars avec un handicap, si un jour, j'veux apprivoiser le genre.<br /> <br /> Mes excuses ;)<br /> <br /> <br />
Répondre